D'habitude je vanne, je casse du belge et pourtant je les aiment vraiment bien.
Ben pour le coup je vais prendre leur défense et faire une petite gueulante envers la France.
Il y a quelques semaines a eu lieu dans mon université une soirée d'accueil pour les étudiants internationaux (pas erasmus, juste ceux en circuit régulier). J'étais donc là au milieu d'au moins 250 personnes de tout horizons.
Les belges et l'université depuis le début ils m'éclatent, ils me fascinent.
Existe--t-il en France une université qui accueille autant et aussi bien des étudiants étrangers?
Si vous saviez tout ce qui est mis en place pour tous les étudiants et aussi pour en particulier les étrangers c'est hallucinant, c'est juste génial...
Pendant cette soirée, où l'adjoint du recteur (ou un truc comme ça, j'avoue je me rappel pas son nom) nous souhaite la bienvenue et on a des témoignages d'étudiants, visite de l'opéra et petit must la bouf et les boissons y compris avec alcool à volonté et gratos (kiff intégral lol)!
Bref un très bel accueil, l'opéra de Liège a été entièrement rénové et qu'on aime ou pas c'est un bel endroit, on ne peut pas le nier donc de sacré moyens de sorti pour marquer le coup ça fait quand même bien plaisir.
Pendant les discours, ça m'a rappelé pourquoi j'avais eu envie de venir ici...
Je m'en rappel comme si c'était hier, j'étais venu pour la journée portes ouvertes (je vous passe le pourquoi du comment de cette visite ça serait trop long) et ça m'avait épaté d'entendre qu'il y avait des notes de cours, des syllabus, des slides dispo sur internet.....dire que nous on avait à l'époque un pauvre emploi du temps affiché sur un mur et qu'il le changeait tous les quatre matins sans rien dire bref un joyeux bordel...
Et puis un accueil chaleureux, on te renseigne que tu sois étranger ou pas c'est pareil.
A la suite de cette journée, j'avais quand fait une bonne visite de la ville.....et ahhhh j'avais tellement aimé, du vieux/du moderne, des tas de cultures qui se croisent, qui se côtoient....un vrai melting-pot il en fallait pas plus pour que je tombe amoureuse de cette ville...et voilà après plusieurs années à avoir envie de venir vivre ici, me voilà....étudiante belge^^
Alors voilà, cette petite soirée m'a faite du bien pour ça, parce que se dire qu'une française va en Belgique on se dit que c'est pas bien compliqué c'est sur on a pas de barrière de langue (quoi que, on reparlera ;) )
mais ça se prépare, c'est beaucoup de paperasse et c'est pas simple tous les jours alors oui j'étais un peu contente de me dire que j'étais là, que j'avais réussi à m'installer ici et me rappeler pourquoi j'étais venu et que s'ayez je le vivais mon rêve enfin ^^
Mais en discutant avec d'autres étudiants mais aussi le personnel de l'université....Et bien j'ai découvert un truc (si, si j'te promet! lol)
Nous sommes donc environ 500 français environ cette année à l'université!!! (La petite blague c'est qu'on est donc le pays le plus représenté à l'université sauf qu'à la soirée on devait être 10 à tout cassé, grande majorité d'africains) Et ils pourraient, ils auraient sacrément le droit d'en avoir marre de voir notre tronches de français, c'est peut être le cas mais pourtant ils nous accueillent super bien et ça personne ne peut le nier.
Bon j'en viens au fait, j'ai donc découvert ou réaliser qu'au final on est donc 500 à venir mais est ce qu'on accueille 500 belges chaque année dans une seule université (oui parce que là on ne parle que d'une université, dans une ville)??????
A priori ce n'est pas le cas, ou alors je suis pas au courant mais je pense surtout aux étudiants en médecine, en kiné, en véto (ce qu'on appelle les études contingentés en Belgique : où le nombre d'étranger et limité) alors ok en Belgique c'est limité en même temps c'est un peu normal, ils nous forment et en bon Français de base on rentre chez nous ensuite donc formation gratos et eux ils n'ont plus de médecins, de kiné, de vétos et j'en passe donc moyennement cool quand même.
Donc ils faut au moins qu'on reconnaisse qu'on a donc la chance de pouvoir venir étudier chez eux et en retour ils n'ont pas de place eux dans nos écoles???? Est ce que c'est bien normal????
Pour le coup, je partage donc l'avis belge, où quand même en France on est pas à moitié des enfoirés, pour le coup on profite bien de leur système et je vois pas très bien ou on leur rend tout ça?
Je reconnais bien là l'hypocrisie française...et parfois ça me fait bien honte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire